Nos services

URGENCE DE

DERNIERE MINUTE ? 

 

06.49.75.23.29

 

Un projet ou un désistement de dernière minute ? Studio Montretout met à votre disposition, sur place en région parisienne, un kit de survie (Personnel + Matériel + Véhicule) en moins de 24h quelle que soit la géométrie de l'ensemble orchestral.

JEUNES TALENTS  2018 - 2019

 

Dédié à de jeunes artistes musiciens se préparant à des concours, ce service permet d'obtenir une captation sonore à un tarif étudié et selon des conditions de groupe.

RESTAURATION DE BANDES MAGNETIQUES ET VINYLS

 

Studio Montretout digitalise sur ses équipements de studio les bandes magnétiques et vinyls que vous ne pouvez plus écouter.

 

Formats acceptés: Vinyls, MicroK7, K7, Elcaset, bandes 1/4" à 2", DAT, ADAT, DCC.

 

"Magnétophones" Studer et Nagra, gravure du CD via EQ Weiss, compr. D2 Junger sur D741 Studer.

 

Sous contrôle, ce travail est confié à des stagiaires, élèves en alternance pour sensibiliser leur oreille à l'analogique. Travail aux ciseaux et Scotch ! (Sur devis)

NOTRE METIER

 

Studio Montretout est un studio d'enregistrement live spécialisé en captation sonore dans les domaines de la Musique classique, la Musique sacrée et les Musiques du Monde.

 

Les spécificités sont le chant, les instruments solistes ou en formation de Musique de chambre, les grands Chœurs & orchestres symphoniques.

 

Question:

"Nous formons un quatuor à cordes, où peut-on se faire enregistrer ?"

 

Postulat de base:

Une oeuvre de musique "classique" a été mûrement pensée puis écrite par son compositeur pour être exécutée dans un espace bien défini, et ce afin de restituer au mieux son message.

 

Le volume idéalement "élastique" en termes de dimensions, équilibré, polyvalant et ayant une acoustique naturelle adaptable selon l'oeuvre n'existant pas, nous avons décidé de rechercher et choisir collégialement l'espace qui correspondra au mieux au caractère de l'œuvre, à votre confort de jeu, à l'acoustique et à l'instrument dont vous avez besoin dès lors qu'un modèle précis de piano est nécessaire (Steinway, Bechstein, Yamaha, Bosendorfer, Fazioli, etc.)

 

Les espaces seront l'auditorium d'un conservatoire, un studio, une salle de concerts ou bien une église, dans lesquels nous installerons notre matériel afin de vous écouter.

 

Studio Montretout travaille avec des matériels spécifiques et employés à ce jour par des grandes institutions radiophoniques telles Radio France en répondant ainsi aux exigences qualitatives des labels spécialisés dans ces courants musicaux.

 

Au plaisir de vous entendre ...

 

NOTRE ACTUALITE

 

o Olivier Korber accompagné Orch. Garde Républicaine 3ème Concerto Rachmaninov

o Orchestre de la Garde Républicaine -

Le Roi d'Ys - Edouard Lalo

o Choeur de Chambre de Versailles - Magnificat ou Cantique de la Vierge

Bach, Telemann, Galuppi, Purcell

o Choeur Wézien, Envol vocal, Plailly 

Hélène Ponceau-Laporte

o Le Printemps du Violon

 

Les solistes du Bolchoï (Ru):

o Natalia Bereslavtseva, flûte

o Alexander Kalashkov, violon

o Piotr Kondrachine, violoncelle

o Pavel Dombrovsky, piano

 

o Quatuor Guttman, Michaël Guttman, violon

o Anton Martynov, violon

o Nicholas Angelich, piano

o Trio Manoury Pugliese,

o Olivier Manoury, bandonéon

o Ivry Gitlis et son Strad « Sancy »

o Orchestre Musique de chambre de Bruxelles, Michaël Boukhov (Be)

o OHVA - Harmonie d'Antony

o Fondation St Matthieu - Stabat Mater Dvorak - Radio-notre-Dame

o CSP - Schubert, Symphonie inachevée & Lied des Tages Weihe - Cherubini, Requiem - Fauré, cantique de Jean Racine

LE PARTAGE ET LA TRANSMISSION DES CONNAISSANCES 

 

Intervenant sur différentes écoles et soutenant ces points qui lui semblent fondamentaux, Studio Montretout souhaite développer un courant de partage avec les "jeunes" futurs ingénieurs et techniciens du son qui ont choisi cette profession. 

 

Studio Montretout invite régulièrement, par le biais de leurs écoles respectives des élèves en BTS technicien du Son. L'objectif est de les amener à aiguiser leur analyse musicale, de les faire participer à la réflexion sur le choix des matériels et des techniques à employer selon les projets à réaliser, à la mise en place technique des plateaux, puis aux séances de captation sonore in situ et au mixage des projets. Il leur est demandé de construire un projet selon leur vision en assumant leur choix et en présentant une proposition personnelle.

 

Cette présence sur le terrain complète parfaitement l'enseignement qui leur est dispensé à l'école et offre de la "matière" de qualité.